Assurance perte de gain : un zoom

Très souvent, on n’y pense pas assez. En cas de situation imprévue comme une maladie, un accident ou un sinistre, vous pourrez vous retrouver dans l’incapacité de continuer vos activités pendant une longue période. Comment anticiper une telle situation ? Dans ce cas, une assurance dont la raison d’être est de vous secourir dans une telle situation de détresse est mise en place. La souscription peut s’effectuer auprès d’assureurs ou d’organismes financiers crédibles.

Assurance perte de gain : de quoi s’agit-il ?

L’assurance perte de gain encore appelée assurance invalidité est un type d’offre ayant pour but de garantir la couverture de l’assuré en cas de problème de santé (maladie ou accident) susceptible d’entrainer un arrêt de travail pendant une période.

Cette assurance prend la forme d’une somme versée par jour qui permet à la personne assurée de conserver son niveau de vie habituel durant la période d’arrêt de travail. Il permet également de protéger sa famille durant le temps où il ne peut pas travailler. En d’autres termes, elle permet de compenser les insuffisances de la prévoyance en garantissant au bénéficiaire un revenu régulier.

 Assurance perte de gain : qui peut y souscrire ?

Les indépendants qui ne versent pas de cotisations au 2e pilier peuvent opter pour cette assurance. Même pour l’indépendant qui contribue au 2e pilier, il n’est souvent pas possible de maintenir le même train de vie durant une longue période après un arrêt de travail. En conséquence, l’assurance perte de gain vient compenser les manques à gagner.

Les personnes qui n’exercent pas d’activité lucrative peuvent aussi souscrire à l’assurance perte de gain. À titre illustratif, une mère de famille en arrêt de travail doit assumer les frais d’une aide-ménagère ou d’une crèche pendant une période donnée. Avec l’assurance perte de gain, elle touchera une indemnité pour prendre en charge tous ces frais.

Le salarié peut lui aussi souscrire une assurance perte de gain. En effet, en cas d’incapacité de travail, la prévoyance professionnelle des 1er et 2e piliers ne suffit pas à maintenir le même niveau de vie pendant une longue période. L’assurance perte de gain lui permettra de garder l’équilibre.

Souscrire une assurance perte de gain avec une compagnie d’assurance

Un grand nombre d’assureurs proposent une aide financière pour les situations d’urgence au travers d’une assurance perte de gain. Ces structures d’assurance vous permettent d’anticiper les difficultés financières occasionnées par une maladie, un accident ou le chômage. Il offre ainsi une sécurité financière en cas d’impossibilité de travail.

L’employeur n’est en aucun cas tenu de continuer à verser le salaire en cas de sinistre, de maladie ou d’accident. Très souvent, il arrive que l’employeur ne soit pas contraint de verser un salaire dans son intégralité. De surcroît, le versement continu du salaire n’est prévu que pour une certaine période.

La compensation de la perte de gain est précisément utilisée pour apporter le soutien nécessaire dans de telles situations. Elle vise à couvrir le déficit financier qui peut se creuser en peu de temps en raison d’une perte de salaire.

Nos articles

assurance / mutuelle

Assurance auto : pour quel profil ?

Le code des assurances prévoit que tout véhicule équipé d’un moteur doit obligatoirement être assuré. De ce fait, quel que soit votre profil, vous êtes

Lire plus