Assurance auto : pour quel profil ?

Le code des assurances prévoit que tout véhicule équipé d’un moteur doit obligatoirement être assuré. De ce fait, quel que soit votre profil, vous êtes tenu de souscrire une formule de garantie proposée par un assureur. Ceci, parce que personne n’est à l’abri d’un accident et d’un dommage. Cela vous permet également de protéger votre voiture en cas de vol ou de dommages. Voici un article qui traite de l’évolution des prix des assurances auto en fonction du profil de chaque conducteur.

Quel tarif d’assurance auto pour quel profil et quel véhicule ?

Le profil est pris en compte dans l’assurance automobile en vue de proposer des prix adaptés aux besoins de chacun. Pour un profil du jeune conducteur, la probabilité d’accident et de sinistre est plus importante. Les tarifs sont également plus élevés du début à la fin de la troisième année de permis.

Les conducteurs expérimentés bénéficient des meilleures propositions avec des tarifs bas à cause de leur expérience routière. Si vous êtes titulaire d’un bonus, une réduction est accordée sur le montant de votre prime, ce qui vous permet de faire des économies de quelques euros. Le malus est le contraire du bonus, il entraîne une augmentation du prix de la prime.

Pour un profil de résilier pour cause d’accident, étant donné qu’il s’agit d’un profil à risque, certaines compagnies d’assurance sont spécialisées dans ce type de cas. Les taux sont plus importants que pour un conducteur classique.

Le tarif diffère également suivant le type de voiture que vous possédez. Raison pour laquelle le recours à un comparateur en ligne facilite les démarches.

De nombreuses compagnies d’assurance garantissent la protection de votre voiture. Pour bien choisir, le comparateur vous permet de confronter les garanties, les franchises et d’obtenir la formule et le tarif allant avec vos besoins.

Les 3 grandes formules d’assurance auto

Toutes ces formules font en sorte que vous puissiez souscrire, en fonction de votre budget et de vos besoins, une police d’assurance auto optimale.

L’assurance auto multirisque est sans conteste le type d’assurance auto le plus connu et le plus complet. Elle prend en effet en charge une bonne partie des dommages corporels et matériels qui peuvent être causés à un tiers ou à vous-même. Elle comporte habituellement :

  • Une garantie de responsabilité civile
  • Une garantie vol, incendie et bris de glace
  • Une garantie dommages (le responsable de l’accident doit être identifié)
  • Une garantie catastrophe naturelle et tempête
  • Une garantie assistance et dépannage (dépannage, remorquage, prêt d’un véhicule de remplacement, etc.).

Les propriétaires de voitures neuves haut de gamme dont la valeur de remplacement est élevée ont tout intérêt à souscrire une assurance tous risques. Il est préférable pour les jeunes conducteurs de souscrire une assurance au tiers ou une assurance intermédiaire, qui est plus abordable.

Quant à l’assurance auto intermédiaire, elle se situe entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers. Ce type d’assurance constitue un excellent compromis pour les budgets modérés. Moins chère que l’assurance tous risques, elle est plus couvrante que l’assurance au tiers. En règle générale, la couverture intermédiaire offre diverses garanties supplémentaires telles que le vol, l’assistance, l’incendie, etc.

Une assurance auto au tiers est le choix le moins cher et le plus intéressant à faire pour un jeune conducteur. Incluse dans l’assurance auto au tiers, la garantie responsabilité civile est la couverture minimale exigée par la loi. Elle permet de prendre en charge les dégâts corporels et matériels causés par l’assuré à un tiers.

En revanche, elle ne comprend pas de couverture des dommages et ne permet donc pas à l’assuré d’être couvert pour les dommages qu’il pourrait potentiellement subir, lui et sa voiture.

 

Nos articles

assurance / mutuelle

Assurance perte de gain : un zoom

Très souvent, on n’y pense pas assez. En cas de situation imprévue comme une maladie, un accident ou un sinistre, vous pourrez vous retrouver dans

Lire plus