Quelques aides sociales prevues pour accompagner les jeunes adultes et les etudiants

En France, de nombreux organismes prennent la charge de venir en aide à ceux qui en ont besoin en leur offrant des aides sociales. Il y en a de plusieurs ordres dont celles uniquement réservées aux jeunes et aux étudiants de moins de 26 ans. Découvrez dans cet article quelques aides sociales de ce type.

Les aides sociales liées aux financements des études

Afin de poursuivre vos études que ce soit à l’étranger ou toujours en France, il existe diverses aides sociales en ce sens. C’est notamment le cas des bourses comme celle étudiante du Crous.  Cette dernière est prévue à l’endroit de l’étudiant désirant effectuer des études supérieures. Cette bourse est offerte à hauteur d’un montant de 1000 à 5000 euros sous réserve de certaines de remplir certaines conditions. Au nombre des bourses étudiantes figure également la bourse Erasmus. En effet, tout étudiant désirant effectuer des études dans un pays de l’Union européenne ont la possibilité de suivre le programme Erasmus afin de bénéficier de cette bourse. Cette aide est estimée à environ 500 euros compte tenu de l’objet du séjour et du style de vie du pays souhaité. Pour financer les études, l’aide à la mobilité Master est également une excellente aide sociale. Elle est à la portée de tout étudiant titulaire d’une licence et souhaitant entamer des études de Master dans une nouvelle académie. Le candidat ayant effectué sa demande en ligne pourra ainsi bénéficier de cette mobilité d’un montant maximum de 1000 euros sous réserve du respect de certaines conditions. 

Les aides sociales relatives au logement 

Lorsqu’un jeune ou étudiant procède à la location d’un appartement dans le cadre de ses études, il peut être accompagné de l’aide au logement. Cette dernière lui offre le privilège d’être considéré comme un locataire classique durant sa vie estudiantine. Les caisses d’allocations familiales (CAF) des parents s’en trouveront fortement impactés. En effet, les CAF des parents sont dotées d’une section uniquement réservée à la prise en charge des étudiants. Outre ce type d’aide, il est également possible d’opter pour l’avance Loca Pass. Les étudiants bénéficieront donc du privilège de contracter un prêt remboursable sans versement d’intérêts dans le but de verser le montant de la garantie d’un mois généralement demandée. 

Les aides sociales liées à l’insertion professionnelle 

Il s’agit des aides financières prévues à l’endroit des jeunes ou des étudiants en situation d’emploi ou de formation. On note par exemple l’aide Mobili jeune, généralement octroyée aux jeunes adultes âgés de 30 ans au plus et en suivant une formation d’apprentissage ou étant en contrat d’alternance. Cette catégorie d’aide s’accompagne de l’aide au logement de la CAF et assure la prise en charge de tout ou partie du loyer. En effet, l’aide Mobili jeune n’excède pas un montant mensuel de 100 euros sur au plus trois années. Hormis cette aide, les jeunes de plus de 25 ans peuvent prétendre au revenu de solidarité active. Sous réserve d’avoir exercé un emploi à temps plein pendant au moins deux ans sur les trois précédentes années, les jeunes de moins de 25 ans sont également éligibles pour bénéficier de cette aide. La prime d’activité est également une excellente aide adressée aux employés disposant d’un modeste revenu. En effet, elle représente pour ceux-ci un revenu complémentaire versé mensuellement par la CAF ou par la MSA selon le cas.

Nos articles

assurance / mutuelle

Assurance perte de gain : un zoom

Très souvent, on n’y pense pas assez. En cas de situation imprévue comme une maladie, un accident ou un sinistre, vous pourrez vous retrouver dans

Lire plus
assurance / mutuelle

Assurance auto : pour quel profil ?

Le code des assurances prévoit que tout véhicule équipé d’un moteur doit obligatoirement être assuré. De ce fait, quel que soit votre profil, vous êtes

Lire plus