Operation inhabituelle sur sa carte bleue : comment trouver l’auteur ?

Vous venez de constater un prélèvement ou une utilisation inhabituelle sur internet du numero de votre carte bleue sans authentification, mais vous ignorez l’auteur. Oui, c’est bien possible. Cependant, il existe plusieurs moyens pour savoir qui est l’auteur de cet acte. Opération inhabituelle sur sa carte bleue : comment trouver l’auteur ? Cela passe par plusieurs procédures comme : depot de plainte, opposition, et bien d’autres choses. Voici ci-dessous les démarches à effectuer.

Examinez la nature des prélèvements, les trucs à savoir 

L’un des premiers pas à poser après un tel acte sur sa carte bancaire est de procéder à une analyse des prélèvements. Ce procédé consiste à retrouver l’auteur et la source de l’operation. Il peut arriver que cette operation soit faite par vous-même et que vous l’ayez peut-être oublié. Donc, il faut analyser minutieusement toutes vos transactions bancaires afin de comprendre la nature de la fraude. Cependant, si l’on ne parvient pas à comprendre la nature du prélèvement, sachez alors qu’il s’agit d’une opération frauduleuse. À cet effet, il est impératif d’informer votre structure bancaire dans l’immédiat. Cette dernière (la banque) vous demandera de formuler une opposition. Une fois formulée, la banque se chargera de désactiver votre moyen de paiement. De ce part aucune utilisation ne pourra plus être fait que ce soit à distance ou en ligne.

Questionner son entourage

Une autre démarche à mener quand une opération de fraude est constaté sur sa carte bancaire consiste à questionner son entourage. Il peut arriver que l’un de vos enfants vous pique votre carte, et l’utilise pour effectuer un achat sur l’internet. Cela peut être possible si ce dernier a connaissance du code de la carte. Mais, avec le système d’authentification, ces situations sont rares de nos jours. Car, pour accepter un paiement, la banque envoie toujours un code de validation par SMS.  Raison pour laquelle il est important de toujours garder sa carte bancaire en lieu confidentiel.

Démarches à suivre en cas de piratage, de vol ou de perte

En cas de piratage de votre carte bleue, voici comment procéder. Avec l’évolution de la technologie, il est possible aujourd’hui que les hackeurs procèdent à un piratage des basses de vos donnees bancaires. Donc si vous laissez vos bases de donnees vulnérables, elles seront automatiquement piraté. À cet effet, les mesures sécuritaires a prendre consiste à :

  • Arrêter l’enregistrement de ses informations après chaque achat en ligne ;
  • Faire une déclaration de fraude ;
  • Informer la banque de la fraude avec le numero serveur client.

Pour les cas de vol ou de perte, un plausible remboursement peut être effectué, mais en fonction de certains critères. Dans un premier temps, la banque évalue l’espace dans laquelle le client a perdu la carte afin de faire une étude. Par ailleurs, avant que la banque ne procédé au remboursement de la fraude, le client est aussi appelé à déposer une plainte. Le paiement, peut être partiel ou en totalité.

Autres alternative de fraude

Une autre façon de faire une fraude avec une carte bleue consiste à partiquer la fraude cheque. Les hackeurs peuvent voler votre moyen de paiement pour faire de la cheque fraude. Plusieurs opérations peuvent être opérées avec votre carte une fois en possession de ses voleurs. La meilleure chose qu’il y a lieu de faire en ce moment est de faire une opposition de chèque à la police et à la banque.

Nos articles

assurance / mutuelle

Assurance perte de gain : un zoom

Très souvent, on n’y pense pas assez. En cas de situation imprévue comme une maladie, un accident ou un sinistre, vous pourrez vous retrouver dans

Lire plus
assurance / mutuelle

Assurance auto : pour quel profil ?

Le code des assurances prévoit que tout véhicule équipé d’un moteur doit obligatoirement être assuré. De ce fait, quel que soit votre profil, vous êtes

Lire plus